Sortir de la concurrence pour développer son entreprise

Constatez-vous que votre entreprise évolue dans un secteur de plus en plus concurrentiel ? Les avantages liés à votre offre diminuent-ils ? Le prix devient-il le seul élément de différenciation

W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs à l’INSEAD, ont développé le concept de Stratégie Océan Bleu.  Après avoir effectué des recherches sur des centaines d’entreprises pendant 15 ans, ils ont constaté que les entreprises établies dans un secteur très concurrentiel, évoluent dans un océan rouge. Ils comparent cela à un océan où nagent de nombreux poissons féroces. Chacun s’y bat pour garder ses parts de marché au détriment des marges et de la valeur ajoutée pour leurs clients.

Cependant, les entreprises peuvent basculer dans un océan bleu et, ainsi, créer un nouveau marché. Un marché où les concurrents ne sont pas (encore) présents. 

Comment basculer dans l’océan bleu ?

Dans un premier temps, la Stratégie Océan Bleu préconise de baisser les coûts (c’est à dire de réaliser des économies sur des critères jugés non essentiels par les clients). Dans un second temps, elle encourage à créer de nouveaux critères (peu existants ou inconnus dans le secteur) qui vont augmenter la valeur pour l’acheteur. Cela permet de créer une innovation de valeur.

L’innovation de valeur peut être mise en place par tout type d’entreprise, de différents domaines et de toutes tailles. Leur seul point commun est d’évoluer dans un secteur ultra-concurrentiel. 

Les différences entre les 2 types de stratégies :

Stratégie Océan Bleu

 

Quelques exemples à succès : 

De nombreuses entreprises ont utilisé l’innovation de valeur pour créer de nouveaux marchés. On peut citer 3 exemples :

  1. Le Groupe français Seb a lancé la friteuse sans huile pour répondre aux attentes des consommateurs qui n’utilisaient pas de friteuse car ils trouvaient cela trop gras et difficile à nettoyer.
  2. Le Cirque du Soleil, entreprise canadienne, a conçu le premier cirque sans animaux pour diminuer les coûts, tout en offrant un spectacle original et de qualité grâce aux acrobaties et à la mise en scène.
  3. La marque citizenM, créée en 2008 aux Pays-Bas, s’est différentiée en créant son propre océan bleu en alliant le service d’un hôtel 5 étoiles au prix d’un hôtel 3 étoiles. 

 

Prêt à essayer ?

Pour lancer une Stratégie Bleu, il faut être particulièrement à l’écoute de son marché. Quels sont les critères qui vont définir votre valeur ajoutée ? Quels sont ceux qui vont pouvoir être supprimés pour vous permettre de faire des économies ?

Avez-vous réfléchi à votre innovation de valeur qui vous démarquera de vos concurrents et vous permettra de créer votre propre marché ?

Nul besoin d’être une grande entreprise pour le tester. Etes-vous prêt à nager dans un océan bleu ?

1583694-2123013