Les 5 idées reçues sur l’innovation
Quand on pense à l’innovation, les premiers mots qui nous viennent en tête sont souvent : la technologie, la R&D ou l’investissement financier.
Pourtant, l’innovation n’est pas réservée ni aux start-ups, dont c’est le modèle de base, ni aux grandes entreprises qui ont mis en place un département R&D. Toutes les entreprises peuvent innover, peu importe leur taille ou leur budget. La créativité est le seul ingrédient essentiel à l’innovation.
Innover avec un bout de papier, c’est transformer une feuille usagée en jouet.
Les 5 idées reçues les plus courantes :
1 – Pour innover, je dois développer une nouvelle technologie.
L’innovation de produit est en effet un type d’innovation, mais elle n’est pas la seule. On parle aussi d’innovation de service ou de valeur : par exemple, si un hôtelier décide de proposer ses chambres pendant la journée aux télétravailleurs en mettant à leur disposition un bureau, le wifi et éventuellement une imprimante. C’est une innovation de service qui n’a pas demandé de développement technologique.
2 – Pour innover, je dois y consacrer un budget important.
L’innovation peut dans certains cas demander des investissements conséquents. On le voit dans l’industrie automobile lors de la création d’un nouveau modèle de véhicule. Pourtant, elle peut aussi être synonyme de réduction des coûts. On peut prendre l’exemple du Cirque du Soleil qui n’avait pas assez de budget à sa création pour acheter et s’occuper des animaux. Cette contrainte financière leur a permis d’innover et de présenter une nouvelle forme de spectacle de cirque uniquement basé sur des artistes.
3 – Pour innover, je dois recruter des équipes spécialisées en innovation.
Les grandes entreprises peuvent avoir en interne des départements en charge de l’innovation. Cependant, pour innover de manière efficace et pérenne, il faut que tous les acteurs de l’entreprise soient impliqués. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe spécialisée mais plutôt une représentation des différents services de l’entreprise. En parallèle, si besoin, l’entreprise peut travailler de façon ponctuelle avec des conseillers en innovation pour les guider dans leur démarche.
4 – Pour innover, je dois planifier de travailler sur le projet pendant de longs mois.
Aujourd’hui, à l’ère du digital, l’innovation se doit d’aller vite pour que l’entreprise ne soit pas dépassée. Elle est itérative et doit être améliorée constamment. Ce n’est pas la réflexion qui est importante, c’est l’action. Le client est devenu le seul juge. Il va guider l’entreprise pour réaliser un prototype et le tester. Prenons l’exemple du jeu Pokemon Go (application mobile) qui a atteint 50 millions de joueurs en 19 jours quant il a fallu 68 ans aux compagnies aériennes pour atteindre le même nombre de clients!
5 – Pour innover, je dois être dans un secteur d’activité spécifique. Tous les secteurs ne sont pas concernés par l’innovation.
Tous les secteurs d’activité, même les plus traditionnels sont concernés par l’innovation. Qui aurait dit, il y a 15 ans, qu’Airbnb serait le plus grand logeur au monde, plus que le groupe Marriott ou le groupe Accor ? Que ce soit dans le B2C ou le B2B, le digital a révolutionné les industries et remis en compétition tous les acteurs, non seulement à l’échelle locale ou nationale, mais aussi internationale.
Alors, prêt à innover ?