Le jour d’après…
Alors que de nombreuses entreprises sont touchées de plein fouet par le COVID-19, que pour la première fois dans l’histoire, le monde entier se protège d’un ennemi invisible mais si dangereux, comment garder son cap et croire en l’avenir de son entreprise ?
C’est ici que le mot résilience prend tout son sens.
En effet, même si le monde économique n’a jamais été touché par un ouragan si fort, les entreprises peuvent continuer à créer de la valeur pour aujourd’hui ou dans un futur proche.
Comment ?
En fonction de son secteur d’activité, chacun est plus ou moins impacté par la crise. Pour les entreprises les plus touchées, comme celles du tourisme ou de l’hôtellerie, cette période d’arrêt permet de réfléchir à sa stratégie future. En effet, dans l’impossibilité d’accueillir des clients, une organisation différente peut être mise en place dans l’objectif de repartir plus fort une fois la crise terminée.
Ce moment permet notamment de revoir sa stratégie. Quels sont ma vision, ma mission et mes objectifs ? Sont-ils toujours pertinents ?
C’est aussi le bon moment de s’interroger sur son positionnement. Dans le flot de l’activité quotidienne, il est parfois difficile de s’octroyer un temps de pause pour y réfléchir. Pourtant, cette réflexion permet de construire la stratégie à moyen terme et de « sortir le nez du guidon ».
Un conseil pour y arriver: penchez-vous sur vos avis clients. Pourquoi utilisent-ils vos produits ou vos services ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
C’est une première étape pour préparer l’avenir.