Construisons le futur du voyage
L’industrie du voyage est l’une de celles qui reste la plus durement touchée par la pandémie.
La crise a fait ressortir le rôle majeur du tourisme au niveau économique. En 2019, il représentait 1 emploi sur 10 dans le monde. Aujourd’hui, le renouveau du secteur doit permettre une juste balance entre intérêt économique et respect environnemental.
En cette rentrée, plusieurs événements ont lieu sur le futur du tourisme, par exemple au niveau local, le colloque du Tourisme du futur à Nantes en France ou à l’international, A World for Travel au Portugal. L’objectif de ces rencontres est de construire l’avenir du voyage, un avenir plus respectueux de l’environnement.
De nombreux thèmes sont à l’ordre du jour. Les échanges portent non seulement sur les impacts environnementaux et économiques, mais aussi sur la prise en compte des populations locales.
En complément de ces thématiques, il me semble important de mentionner les points suivants qui seront clés pour le futur du secteur :
TRAVAILLER EN MODE COLLABORATIF
Les acteurs privés et publics vont devoir travailler main dans la main. Le sujet est complexe mais plein d’espoir. En arrivant à briser les silos, à travailler en mode collaboratif, dans un intérêt commun, le tourisme, tel le phœnix, pourra renaître de ses cendres.
Ce travail collaboratif concerne aussi les entreprises « traditionnelles » et les nouveaux entrants comme les startups. Les attentes des voyageurs évoluent et chacun peut apporter son expertise pour créer une réelle valeur sur l’ensemble de la chaine du voyage.
L’approche du Design Thinking permet d’accompagner ce travail collaboratif et va prendre en compte les intérêts des voyageurs. Designer le futur du travel, tel est l’objectif !
ACCOMPAGNER LA FORMATION
La formation des collaborateurs sera essentielle pour permettre aux emplois d’évoluer. La digitalisation, source de nombreux progrès, a accentué non seulement les écarts entre les personnes, mais aussi entre les pays. Pourtant, ce secteur doit profiter à tous car il est source de développement.
L’agent de voyage d’hier n’a rien à voir avec celui de demain. Les tâches simples et répétitives peuvent aujourd’hui être réalisées par les outils technologiques. Pourtant l’humain garde une réelle valeur ajoutée, celle de son expertise et de sa force de proposition.
La technologie, à travers l’IA ou les plateformes, est un facilitateur. Le véritable expert reste l’humain. Il ne faut pas opposer les deux, ils sont complémentaires. Il s’agit simplement de faire évoluer les métiers pour les adapter aux besoins d’aujourd’hui.
REPENSER NOTRE DEFINTION DU TOURISME
Le voyage n’est plus synonyme de distance. La découverte de nouvelles expériences peut se réaliser près de chez soi. On parle aujourd’hui de « staycation ». L’habitant, qui était auparavant considéré comme l’hôte, devient à son tour le visiteur. Il se déplace à la journée et réalise des activités autour de chez lui.
Les régions ont aussi bénéficié de l’arrivée de citadins télétravailleurs. Le télétravail forcé nous a fait comprendre que se rendre au bureau n’avait rien d’obligatoire pour être efficace. Il est possible de travailler de n’importe où avec une bonne connexion internet. Les hôteliers ont su saisir cette opportunité pour proposer des espaces de travail dans des espaces inutilisés par les voyageurs absents.
De nouvelles offres voient le jour pour proposer aux salariés de travailler à l’étranger (sous réserve d’ouverture des frontières). Le phénomène de « digital nomade » n’est pas nouveau mais la tendance se confirme.
La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle diminue. Le « bleisure » intègre à la fois le déplacement professionnel et le loisir. On peut simplement profiter d’un déplacement professionnel pour visiter une ville après ses réunions.
De nombreuses opportunités s’ouvrent pour tous les acteurs au niveau national et international. Pour cela, il faut changer de paradigme et penser avant tout aux régions, aux pays d’accueil et aux voyageurs. Ce sont eux qui feront le futur du travel.
Il n’y a pas de limite à cet avenir… Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, pour la première fois, 4 voyageurs sont en orbite à plus de 400 km de la terre grâce à l’imagination d’un homme. « Inspiration 4 » a permis ce que nous pensions impossible à court terme, un tourisme spatial.
Visons ensemble la lune pour construire le futur du voyage !