Comment créer une offre innovante et adaptée à son marché ?
Parfois trop utilisé, le terme d’innovation finit par perdre son sens. Pourtant, l’innovation et les actions qui en découlent sont essentielles au succès des organisations privées ou publiques. Seule l’innovation n’est rien, elle doit répondre à un besoin de son marché pour devenir rentable et pérenne.
Voici quelques pistes inspirées notamment du Lean Startup :
1 – Adopter un état d’esprit spécifique
Si je vous disais que c’est, avant tout, une question d’état d’esprit et de culture d’entreprise ? L’entreprise innovante va être tournée vers l’externe, plutôt que vers l’interne. Elle va se focaliser sur ses clients et son environnement pour progresser, au lieu de se centrer sur ses produits et ses processus. Les organisations en silos… cela vous parle peut-être ? Il faut aujourd’hui les inciter à aller vers un mode collaboratif.
Bien sûr, il est plus facile d’innover rapidement dans le secteur tertiaire que dans celui de l’industrie. Pourtant, certaines approches innovantes viennent de ce domaine et cassent des idées reçues.
Prenons, par exemple, le Lean Startup, cette méthodologie a été présentée par Eric Ries, en 2011, dans son livre « Lean Startup : Adoptez l’innovation continue ». Son origine vient du Lean management mis en place par Toyota dans les années 80. Le processus « Lean », qui signifie maigre en anglais, a pour objectif de réduire les gaspillages lors de la production de véhicules et de gagner en efficacité. Quand les stocks et les cycles de production sont limités, on améliore la productivité et la qualité.
Je vois vos sourcils se froncer en vous demandant quel est le rapport avec l’innovation ?
2 – Développer une approche agile
Dans le cas du Lean Startup, l’approche conseille de réduire le cycle commercialisation des produits ou des services. Pour Eric Ries, une entreprise ne doit pas concevoir une technologie avant de la commercialiser mais écouter les besoins des consommateurs à satisfaire avant de la développer. Il faut avant tout tester, mesurer les progrès à réaliser pour apprendre des retours clients et adapter sa solution en conséquence.
Toutes les entreprises peuvent innover en testant rapidement ce qui est communément appelé un MVP (Minimum Viable Product) ou PMV (Produit Minimum Viable) en français. Cette approche offre un double avantage : un gain de temps et un gain financier.
3 – Savoir quand « pivoter »
Le Lean Startup semble particulièrement adapté aux jeunes entreprises qui veulent concevoir des produits et services pour le plus grand nombre avec un investissement minimal. En apprenant au contact de sa cible, les startups vont faire évoluer leur produit. Les retours du terrain peuvent aussi, parfois, leur permettre d’identifier un autre besoin. Si cela oblige l’entreprise à changer de produit pour y répondre, on dit alors qu’elle effectue un « pivot ».
Prenons l’exemple de Criteo qui a effectué 3 pivots depuis sa création :
-
- Cette société était un service de recommandations de DVD et de vidéos à la demande lors de sa création en 2005.
- En 2006, Critéo pivote vers la recommandation de produits pour sites marchands.
- Elle modifie à nouveau son business model en 2009 et s’oriente vers le CPC Ad (Cost Per Click advertising).
Cette agilité a permis à Critéo de trouver trouver le modèle le plus efficace et rentable. Elle ne s’est pas obstinée à aller sur un secteur où la demande n’était pas assez importante. Elle n’est pas la seule. D’autres sociétés comme, par exemple, Starbucks, Nokia ou IBM ont aussi effectué des pivots.
4 – Oser l’adopter dans toutes les organisations (privées et publiques)
Le Lean Startup n’est pas réservé aux jeunes entreprises qui démarrent. Il n’y a aucune restriction à sa mise en place. Toutes peuvent adopter cette gestion de projet agile.
Par exemple, dans le cadre d’une diversification, l’approche Lean s’applique non seulement aux entreprises implantées depuis longtemps sur un marché mais aussi aux organisations publiques qui voient évoluer la demande. Cette méthodologie leur permet de proposer de nouveaux services et de les tester avant de les lancer dans un environnement concurrentiel ou en pleine évolution.
Comment faire ? Développer l’intrapreneuriat !
Les entreprises ou les organisations vont créer un groupe projet en interne. Ce groupe sera dédié spécifiquement à la nouvelle offre. Les participants deviennent des intrapreneurs qui vont ensemble produire, tester, mesurer et adapter la solution pour décider de la déployer, ou non, à plus grande échelle. La durée du projet est variable en fonction des secteurs mais, idéalement, elle ne doit pas dépasser 6 mois avant de décider des prochaines étapes.
5 – Trouver le bon accompagnement
La culture Lean ne s’improvise pas et demande un accompagnement que ce soit à travers du conseil ou des formations.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche et les bénéfices qu’elle pourrait apporter à votre organisation, contactez Myantra en suivant ce lien.